Jardin au Portugal

Situé à +- 200 kilomètres de Lisbonne, ce jardin est lové dans une nature totalement préservée. La nouvelle maison a été bâtie sur les ruines d'une ancienne grange, dont quelques appendices ont été conservés pour notre projet.
Lors de notre première visite, nous avons directement ressenti la présence du " genius locii" ou génie des lieux, qui nous guide dans les prémices de nos réflexions sur le site . L'intégration du projet dans son environnement était sans équivoque.
Pour ce faire, notre projet s'est naturellement approché au plus près des conditions et contraintes existantes ( courbes de niveaux, enrochements présents, arbres du sites, vues diverses...)
nous avons également utilisé un maximum de matériaux locaux: les pierres récupérées in situ pour ériger les nouveaux murs, les dalles taillées dans la roche pour les terrasses et les cheminements, les supports de l'éclairage en bois de chêne, ... Nous avons également conserver au mieux les végétaux présents sur le site.( Chênes "Carvaillo", chênes lièges, buissons en quercus ilex , figuiers , oliviers ...)
Depuis la position haute de la maison, de splendides vues sur le paysage environnant étaient à privilégier.
Le projet propose ainsi différents espaces de vie qui seront utilisés en fonction de l'heure de la journée. Chacun des espace offre des vues très variées sur le paysage .
La prolongation de la maison se fait d'abord par une grande terrasse composée de bois et de dalles de roche locale. Les 16 oliviers taillés en parasol apportent de la fraicheur aux heures les plus chaudes et rythment l'espace. Un large escalier en cimentage blanchi descend vers le jardin, des mixed-borders s'intègrent de part et d'autre. Un cheminement en dalle ( suivant un calpinage précis) traverse la zone pelouse pour gagner l'escalier qui descend sous les vieux chênes " Carvaillo" vers l'espace piscine.
Comme les travaux de la maison se faisaient en même temps que le jardin, nous avons soumis l'idée de réaliser une terrasse sur le toit qui offrirait une vue à 360°. Depuis le toit, on devine au loin la Sierra de Estrella, couverte de neige. L'entrée a également fait l'objet d'une réflexion minutieuse: un jeu de pavage, typiquement portugais, mélange deux couleurs de pavés avec des dessins souples appelés " Ondas" . Un olivier centenaire choisi en pépinière crée un élément central fort.