La Provence en Belgique

" C'est la Provence en Belgique ... ! " s'exclama un visiteur en s'installant sur la terrasse jouxtant le terrain de pétanque.
La première phase d'aménagement de ce jardin a été d'apporter à la maison sa dimension dans l'espace. En effet, une végétation confuse écrasait totalement la bâtisse. Nous avons alors créer un petit jardin régulier côté rue, ce qui a permis de faire entrer la lumière dans la maison; les fenêtres s'ouvrent maintenant sur quatre larges massifs fleuris festonnés de haies de buis. De splendides Cornus kousa Satomi apportent la verticalité.
Au centre se trouve un petit bassin dont l'eau chante doucement. L'entrée piétonne a été revue et son tracé respecte maintenant les lignes directrices de la maison. Le projet proposait aussi un réaménagement des terrasses. Le choix du revêtement s'est porté sur un mélange de différents types de briques et sur de larges dalles en pierre bleue belge. Des vagues de buis taillés et des glycines adoucissent la minéralité des terrasses. Un alignement de tilleuls taillés en toit, couvrant un terrain de pétanque, génèrent une ombre légère sur cet espace ouvert sur le jardin.